Si on peut noter un certain effort dans les nouvelles compositions des produits cosmétiques, il reste encore malheureusement beaucoup d’ingrédients dont on se passerait bien aujourd’hui.
Si certains ont fait scandale un temps donné et ont disparus de la circulation, comme les parabens, d’autres restent bien trop présents. Certains substituts aux ingrédients décriés sont même parfois pire que ce qu’ils ont remplacé !
Entre mauvaises compositions à peine cachées, et greenwashing bien ficelé, il est important de savoir un minimum lire les étiquettes de nos produits cosmétiques et de ne pas se laisser avoir par de jolies appellations.
Pour vous aider à faire un premier tri dans les produits du quotidien, nous vous avons compilé la liste des principaux ingrédients à éviter. Celle-ci n’est pas exhaustive, et bien d’autres sont à bannir, mais nous avons indiqué ici les plus nocifs et ceux que vous rencontrerez le plus souvent.
Pour chaque famille d’ingrédients nous avons avons également détaillé pourquoi ils sont présent dans les cosmétiques et quels sont leurs dangers.
Les ingrédients principaux à bannir de vos cosmétiques
1. Polymères et agents épaississants
Ils sont utilisés comme épaississants, gélifiant ou stabilisant, ils apportent une texture agréable et facilitent l’application.
- Polymères (-polymer / -carbomer) : issus de la pétrochimie, non biodégradables.
- Acrylates / Acetates / Polyacrylamides : peuvent contenir des résidus toxiques (acrylamide, cancérigène), non biodégradables.
- Hydroxypropyl Guar : peut contenir des traces d’impuretés chimiques dues à sa synthèse.
2. Agents filmogènes et conditionnants
Ils facilitent le démêlage, apportent de la douceur et forment un film protecteur sur la peau ou les cheveux. Occlusifs, ils finissent par étouffer la peau et le cheveu.
- Silicones (-imethicone) : occlusifs, non biodégradables.
- Cyclopentasiloxane / Cyclotetrasiloxane : perturbateurs endocriniens suspectés, bioaccumulation dans l’environnement.
- Ammoniums Quaternaires (Polyquaternium, Stearalkonium, Cetrimonium, Behentrimonium chloride, etc.) : irritants, peuvent provoquer des allergies, non biodégradables.
3. Agents conservateurs et antimicrobiens
Protègent les formules contre les contaminations microbiennes et prolongent leur durée de vie.
- BHT / BHA : perturbateurs endocriniens suspectés, potentiellement cancérigènes.
- Phenoxyethanol : suspecté d’être perturbateur endocrinien, neurotoxique, hépatotoxique, irritant pour la peau.
- Isothiazolinones (-isothiazolinone) : hautement allergisants, irritants pour la peau et les yeux.
- Chlorphenesin : allergisant, perturbateur potentiel de la barrière cutanée.
- Parabens : perturbateurs endocriniens suspectés, irritants pour les peaux sensibles, accélèreraient le vieillissement cutané.
4. Agents nettoyants et tensioactifs
Ce sont les lavants et moussants.
- Sulfates (hors Sodium Coco Sulfate) : Très irritants, desséchants pour la peau et le cuir chevelu. (Le SCS est moins agressif et est autorisé, cependant il reste agressif pour la peau, on le préfèrera dans les produits ménagers)
- Cocamidopropyl Betaine, Babassumidopropyl Betaine, Coco Betaine, et autres dérivés de diméthylaminopropylamine : potentiellement allergisants en raison des résidus de fabrication (amines libres). Vous les reconnaîtrez à leur nom finissant par -midopropyl.
5. Dérivés pétrochimiques, huiles synthétiques et éthoxyles
Agissent comme émollients, solvants ou agents stabilisants, utilisés comme base huileuse car moins coûteux que les huiles végétales.
- Paraffine, Paraffinum Liquidum, Petrolatum (vaseline), Mineral Oil, Cera Microcristallina : issus de la pétrochimie, suspectés cancérigènes, peuvent contenir des résidus d’hydrocarbures, occlusifs.
- Polysorbate / PEG / PPG : issus de la pétrochimie et fabriqués avec de l’oxyde d’éthylène, hautement toxiques, suspectés cancérigènes, toxiques pour le foie et les reins, potentiellement contaminés au dioxane qui est une substance irritante, soupçonnée d’être cancérigène.
- Ethoxyles (-eth) : fabriqué à partir d’oxyde d’éthylène, qui est toxique, cancérigène et mutagène, potentiellement contaminés au dioxane qui est une substance irritante, soupçonnée d’être cancérigène.
6. Agents opacifiants et pigments
Apportent un effet blanchissant ou réfléchissant la lumière.
- Dioxide de titane : potentiellement cancérigène en inhalation et ingestion, mieux vaut se méfier en cutané et limiter son utilisation au strict nécessaire (Protection solaire).
- Aluminium / Alumina : soupçonné d’être neurotoxique et cancérigène, bioaccumulation dans l’organisme.
7. Agents stabilisants, chélatants et autres agents spécifiques
Utilisés comme stabilisants, ajusteur de pH, émulsifiants, conditionneurs.
- EDTA : non biodégradable, peut favoriser la pénétration d’autres substances nocives.
- Dimethylamine (DMA) : irritant, peut contenir des impuretés toxiques issues de sa synthèse.
Il est dommage qu’aujourd’hui on trouve encore nombre de ces ingrédients nocifs en cosmétiques alors qu’ils pourraient être complètement éviter, il existe de nombreux ingrédients parfaitement sains remplissant les mêmes rôles.
Pour recevoir des conseils personnalisés et recommandations sur les cosmétiques, rejoignez-nous sur Instagram @sousletiquette et sur le groupe Facebook Sous l’étiquette.