Crème de change

Les crèmes et baumes de change pour bébé

C’est un indispensable de la trousse de toilette de bébé, de la naissance jusqu’à la fin des couches, et encore plus en période de poussées dentaires : la crème de change !

De la simple crème hydratante, au baume réparateur ou protecteur, il en existe toute une vaste gamme, faisons le tour.

Pourquoi un soin pour le change ?

Techniquement, lorsqu’il s’agit d’apaiser et hydrater la peau, n’importe quelle crème hydratante pourrait faire l’affaire. Mais on cherche ici en particulier à réparer, voir cicatriser, en cas d’irritation, et surtout d’apporter une bonne protection. Les crèmes hydratantes classiques sont généralement trop fines et pénétrantes pour cela.

La particularité est que le siège des bébés est une zone sensible, soumise à beaucoup d’humidité, en contact permanent avec les couches, souvent de l’urine et parfois des selles, elle est régulièrement agressée, surtout en période de dents.

Il s’agit également d’une zone de muqueuses. Tous les ingrédients ne peuvent donc pas y être mis en contact. C’est le cas du sodium benzoate, qui même s’il est un ingrédient de bonne composition (il n’est pas nocif pour notre santé), il a la particularité d’être irritant sur les muqueuses. Nous le bannissons donc de tous les cosmétiques en contact direct avec celles-ci : les crèmes de change mais aussi les gels lavants pour le bain, les dentifrices, les démaquillants yeux, etc…
Nous bannissons également le talc, qui est cancérigène.

Dernier point, il s’agit de la zone de la peau la plus proche des organes génitaux. Il est donc primordial d’avoir des ingrédients qui ne contiennent aucun ingrédient nocifs, en particulier aucun perturbateurs endocriniens !

Le zinc

Quasiment toutes les crèmes et baumes pour le change (à. l’exception ici de la Néobulle) contiennent de l’oxyde de zinc. Cela s’explique car le zinc, sous forme d’oxyde de zinc, aide à former une barrière protectrice sur la peau, empêchant l’humidité de causer des irritations ou des rougeurs. Il a également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, favorisant la régénération de la peau irritée. Il peut être appliqué sur l’erythème fessier, cela apaisera immédiatement.

Crème ou baume, quelle différence ?

La différence entre une crème et un baume est très simple !

La crème est une émulsion constituée d’une phase aqueuse, d’une phase huileuse, et d’émulsifiant pour stabiliser la préparation. Elle contient également un conservateur, qui est obligatoire pour tout produit contenant une phase aqueuse (sauf le liniment, qui est un cas particulier). Elle peut également contenir des actifs.

Le baume, lui, n’est constitué que d’une base de corps gras. Pas de phase aqueuse, donc par extension pas de conservateur obligatoire, et pas d’émulsifiant. Il peut tout de même contenir des actifs. Il s’agit généralement d’un mélange d’huiles et de beurres végétaux, bien dosés pour avoir une bonne texture. Le nom baume est malheureusement utilisé pour certaines références de crèmes.

Notre sélection de crème et baumes pour le change

  • Urtekram – Crème de change au zinc bébé BIO
  • Pranarom PranaBB – Baume* change anti-rougeurs
  • Attitude – Crème de change hypoallergénique bébé au zinc
  • Weleda – Calendula Baby Crème pour le Change
  • Cattier – Crème change 3 en 1
  • Laboratoire de Biarritz – Crème de change bébé
  • Tidoo – Crème réparatrice
  • Néobulle – Crème Apaise Peau (seule référence sans zinc)
  • Bee Nature – Baume* de Change Honey Balm
  • Babee Nature – Baume* de change
  • Alphanova bébé bio – Crème pour le change – Olizinc 40
  • Mustela – Crème pour le change 1-2-3
  • Uriage – Bébé 1er Change
  • Oxyplastine
  • Eczebio – Pâte au zinc

* Le nom « baume » est utilisé par la marque, mais il s’agit d’une crème.